Le jeudi 7 février, de 9h à midi, nous sommes allés à George Sand pour une rencontre avec les latinistes du lycée. Nous sommes partis une heure avant, afin de nous préparer au mieux (révisions de dernières minutes, maquillage et coiffure des actrices…) Mme DANGY, la professeur de latin du lycée, nous a reçu dans sa classe, en attendant que la grande salle de Devoirs Surveillés soit libérée. Les lycéens nous ont rejoint à la récréation.
Tout d’abord, nous nous sommes mis en groupe de trois ou quatre, collégiens et lycéens mélangés (les actrices déjà déguisées en Médée craignaient d’ailleurs de passer pour folles). Nous avons commencé par un quizz sur les proverbes latins (Par exemple, savez-vous ce que veut dire « memento mori », « alea jacta est » ou encore « carpe diem »?). Selon les groupes, les lycéens étaient plus ou moins coopératifs… Mais dès la fin du quizz, les langues ont commencé à se délier, le temps que nos acteurs se mettent en place… L’ambiance a vite été très chaleureuse.
Léa, Ionna et Bryan sont montés sur l’estrade et nous ont joué un extrait de la pièce de Médée de Sénèque (avec un poème de Guillaume inséré à la fin) : c’est le moment où la magicienne Médée prépare ses poisons avec du venin de serpents, des cœurs de hiboux etc… Ionna a très bien joué le rôle de la servante, Léa a été magistrale en magicienne des Enfers, et Bryan portait les accessoires nécessaires à la magie noire (un cœur et un crâne empruntés à Mme Hayot, le serpent de Bilal, la grenouille gluante de Manon, les araignées et le grand serpent terrifiant d’Adrien Lemé Pinchard). La scène fut lugubre à souhait, notamment grâce aux ingénieurs du son et de la lumière.
La scène finie, nous avons continué avec les mêmes groupes pour réaliser un questionnaire sur l’histoire de Médée et Jason – qui fut particulièrement difficile et long. Question mythologie, nous avons eu l’impression d’être plus efficaces que les lycéens parce qu’au lycée, le travail porte plus sur la traduction que sur la mythologie…
Ce fut ensuite au tour des lycéens de jouer un extrait de théâtre : deux groupes ont joué le même extrait de Médée d’Euripide (la scène finale, où Jason et Médée se disputent). Le premier groupe, celui des secondes (dont notre ancien camarade Tomy) parlait très vite, sans trop de mise en scène. En revanche, le second groupe, celui des filles de première, nous a vraiment impressionné !! C’était intense : on aurait cru qu’elles allaient en venir aux mains… Tout le monde a été bluffé !Le deuxième groupe de collégiens s’est mis en place pour jouer la suite de la scène, au moment où Médée part et laisse Jason avec ses deux fils morts. L’extrait fut joué avec brio par Morgane (en Médée cynique et macchiavélique), Jérémie (en Jason éploré), Manon (en coryphée, pour prononcer les derniers mots de conclusion de la pièce) et Justine et Alicia en figurants. Un grand bravo aux metteurs en scène, maquilleuses et coiffeuses ! – Acta est fabula...
Pour finir nous nous sommes tous jetés sur le goûter (les boissons étaient offertes par le lycée mais toute la nourriture a été apportée par les élèves) – les meringues de Morgane ne sont pas restées longtemps sur le buffet…
Au cours du goûter, nous avons reçu les prix suivants :
-
Le groupe de Manon et Diane ont gagné des cahier de brouillon, un carte postale et un marque page pour leur reussite aux quizz sur l’histoire de Jason et Médée
-
Le groupe de Sarah et Gloria ont gagné des bonbons et une carte postale pour avoir reussi le test sur les proverbes latins.
Quand la sonnerie a retenti, nous sommes revenus au collège, la tête et le ventre bien remplis ! Une rencontre à renouveler !
Les Latinistes de Troisième (3ème 2 et 3ème 4)