Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

Les latinistes au Louvre




Sortie Louvre

Une sortie inoubliable à Paris

 

 

Après le départ du collège, nous nous sommes dirigés vers la gare RER où nous avons attendu de se faire avaler par le  « monstre de fer »… Comme des enfants, nous ne cessions de hurler à chaque passage de trains… Mme Hayot, la grande guerrière (qui attendait un(e) petit(e) guerrier(ère), Mme Dardill dont le courage et la force de caractère ne cessait de m’impressionner, ainsi que Mme Oberlé la très discrète mais non pas moins puissante professeur, elles trois dirigeaient l’armée des latinistes… Il y avait entre autres, Thomas le Barbare, Alexandre le Soldat Latiniste, Yanis the Star Sprinter, Killian, the Original Justin Bieber, Rasmia la Déjantée, Jade la Fana de Manga, Aurélie la Blonde…

 

Nous sommes arrivés au Louvre où nous avons fait un parcours sur les femmes de l’Antiquité. Nous avons particulièrement aimé les statues en marbre, surtout le Baiser qui ranime Psyché, dont la posture fait rêver…

 


Nous sommes restés stupéfaits devant l’Hermaphrodite, cette statue si insolite quand on la regarde en détail… Elle est très belle sur ses coussins mais assez bizarre et intrigante…

Quand nous sommes entrés dans la salle où la Joconde était exposée, il y avait une foule de chinois qui prenaient des photos : ils nous bousculaient pour être à la première place… Nous avons fini par voir la Joconde sans être blessés… Certains ont été déçus par sa petite taille – pour une femme si célèbre et qui coûte si cher…

 

 

 

En cours de parcours, nous avons perdu un honorable coéquipier dont le courage et la fidélité sont sans égale… mais il était tellement absorbé par les statues nues qu’il en a oublié ses priorités… Heureusement Superwoman (Mme Hayot) et Brandy ont bravé les mille épreuves du Louvre pour le retrouver. L’entreprise s’est soldée par une réussite mais on a été obligé de l’attacher : Mme Hayot, par mesure de précaution, a tenu Térence en « laisse » jusqu’à la fin de la visite…

Comme il pleuvait un peu, on n’a pas pu manger dans le jardin des Tuileries : on a dû se replier sous les portiques du Louvre.
Lorsqu’on a tous été réunis pour déjeuner,  une armée pigeonneuse nous a attaqués pour voler nos pains. Ils étaient au moins une centaine à venir en renfort, de chaque coin de rues, de tous les pays du monde… Brandy a cherché une stratégie pour nous sauver de leurs becs affamés mais soudain, la guerrière Aurélie surgit et d’un coup de pied, les a tous chassés ! On n’en vit plus un seul…et nous avons pu finir notre déjeuner tranquillement… jusqu’à ce qu’ils reviennent…


Nous avons ensuite marché jusqu’au Palais de la Découverte pour voir un exposé sur le cœur.
L’exposé était passionnant et très instructif ! Le « monsieur » nous a appris plein de choses et nous a fait beaucoup rire. Certains courageux ont été volontaires pour être cobayes ! Le premier, c’était Yanis : on a entendu les battements de son cœur et on a ri quand il a dû courir…

Avant et après l’exposé, on a pu essayer les expériences et les machines sur le cœur : c’était trop génial !

 

 

 

En bref, on a passé une très bonne journée dans une très bonne ambiance !

 

Les latinistes de 4ème

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.