Nous, élèves de 4ème4, nous avons commencé l’année en apprenant à rédiger des lettres de tous types. Puis notre professeur de français nous a proposé d’établir une correspondance avec d’autres élèves de quatrième. Nous nous sommes donc engagés dans ce projet d’écriture.
En cette fin d’année, nous avons voulu rencontrer nos correspondants. L’idée d’ « une après-midi jeux » s’est imposée à nous. Nous nous sommes même lancés dans la construction d’un « money drop ». Des volontaires de la classe ont passé plusieurs heures à réaliser la structure en carton avec des trappes amovibles, les faux billets et bien sûr les questions-réponses. Mme Guillien-Pinsard en a rédigé une bonne partie mais nous avons réfléchi à celles sur le thème des chansons, des émissions du petit écran.
Le jeudi 26 mai, nous nous sommes alors rendus au collège de Dammarie-les-Lys en bus. Ce fut toute une aventure de transporter sans encombre notre jeu, le gâteau et notre camarade en béquilles….
Nous avons d’abord pique-niqué au parc de l’abbaye après s’être tous présentés.
Ensuite, pour faire plus ample connaissance, nous avons dégusté le délicieux gâteau de Dounia dans leur réfectoire autour de jeux de société comme le loup-garou, le ni oui ni non, le times up…et bien évidemment l’attraction phare de cette après-midi : notre money drop ou plutôt notre carambars drop ! Les duos s’enchaînaient face à nos présentatrices exemplaires, les questions défilaient sur l’actualité, sur le cinéma, sur les conjugaisons, sur la géographie…et sur Erik Poulet-Reney, l’écrivain que nous avions tous eu la chance de rencontrer en novembre dernier.
L’après-midi s’est vite achevée, nous avons regagné notre établissement avec de bons souvenirs en tête et un bilan positif sur ce projet annuel. En effet, toutes ces activités autour de la correspondance, nous ont appris à nous ouvrir aux autres et à d’autres modes de communication que celui des téléphones portables et de leurs trop courts et incorrects sms.
Nous remercions notre professeur de français, Mme Guillien-Pinsard, pour nous avoir permis de vivre ces expériences.
La classe de 4ème4