CYCLOP
Mardi 11 octobre 2016, 5 classes de troisième d’Elsa TRIOLET ont visité une étrange sculpture, perdue dans la forêt de MILLY.
Trois classes sont parties du collège à 8H30 et y sont revenues vers 13h30. Autant dire que de bon matin, sous les arbres, il a fait plutôt frais!
Quatre groupes de visite se sont succédés toutes les 45 minutes pour découvrir l’intérieur du colosse, après un rapide tour de l’extérieur et son lot de surprises: une oreille géante, un wagon perché à 20m de haut, une face recouverte de miroirs.
Pour les jeunes, c’est « spectaculaire », « immense », « impressionnant » et plus encore, tout ça au milieu des arbres… les arbres passant aussi au milieu!
Quand un groupe rentrait dans la tête du monstre, les autres avaient du temps pour répondre aux questions posées dans le livret de visite, faire des croquis, et aller découvrir une oeuvre vidéo de 30 minutes intitulée « Le cours des choses », des artistes Peter FISCHLI et David WEISS (1987), diffusée en boucle dans un container aménagé à quelques mètres du musée.
Malheureusement, interdiction de prendre des photos de l’intérieur de la structure. Pourtant, il y a « plein d’oeuvres dedans! » ce qui n’a pas manqué de finir d’épater les élèves, qui ont également été particulièrement interpelés par la surprenante différence de ressenti entre le gigantisme du dehors et l’intimisme du dedans… ainsi que par le vacarme assourdissant généré par les machines de TINGUELY.
Chaque visite s’est achevée par un passage sur la tête du monstre (« sacré hauteur de là-haut! ») et un passage devant un wagon de la seconde guerre mondiale, rempli de personnages fantomatiques en cuir beige (enfin, quand ils ne sont pas en restauration!) : une œuvre qui symboliquement touche les jeunes.
Deux classes ont quitté le collège vers 11h45 pour y revenir vers 16h30.
Les visiteurs du matin ont pique-niqué avant de repartir au collège… et ont croisé ceux de l’après midi, qui ont déjeuné dans les bois en arrivant, avant réouverture du site: les guides de l’association en charge de l’entretien de l’œuvre avaient eux-aussi bien droit à une pause repas!
La fin de journée s’est déroulée avec le soleil: quel bonheur pour les deux enseignants ayant passé au total 8 heures dans la forêt!