Le collège Elsa Triolet est engagé, depuis plusieurs années, dans une cordée de la réussite avec le Lycée Léonard de Vinci de Melun, partenaire de l’enseignement supérieur. Les deux établissements scolaires sont implantés dans des quartiers politiques de la ville et le collège dans un Réseau d’Éducation Prioritaire.
Ce dispositif mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Madame Carré, professeur de Lettres, Mme Petorin, professeur stagiaire de Lettres, M. Cregut, Professeur de mathématiques, M. Salabert, professeur de mathématiques et professeur principal des 3ème prépa-professionnel ont piloté le projet 2016-2017 en lien avec la directrice de l’école Maternelle Mme Ypres et les professeurs des écoles, Madame Paule Brière, Madame Laetitia Noviant, Madame Aurore Carvalho de toutes les sections.
Nous avons construit un projet interdisciplinaire avec nos élèves de la 3ème prépa-professionnelle. Un groupe de 10 jeunes filles souhaitant poursuivre leurs études dans le monde professionnel de l’Aide à la personne s’est donc constitué autour d’une action d’animation pour des petits de maternelle. Elles ont, sous la responsabilité pédagogique de leur enseignante de français, fabriqué une séquence autour d’un livre : grosse légume ! (Jean Gourounas, paru en 2007)
L’histoire dévorante d’un ver qui mange un nombre déraisonnable de légumes et de fruits. N’est-ce pas là une belle métaphore de l’accès à la lecture pour nos petits gourmands de savoirs ? Cet ouvrage a servi de point de départ pour une activité complexe autour de la lecture et le développement de la mémoire. Elles ont donc créé un corpus de jeux de mémoires et d’association pour servir de support à l’activité en classe avec les petits.
En parallèle, nos étudiants de BTS (2 développeurs et 2 élèves réseaux) ont travaillé à la réalisation d’une application vidéo (autrement nommé serious game). Outre ce projet de programme, ils ont formé les élèves de la 3ème prépa-professionnel à la maîtrise de certaines compétences informatiques dans le cadre d’un tutorat qui s’est déroulé sur 8 semaines. Deux élèves spécifiques ont appris à manipuler le jeu pour l’utiliser avec les élèves. Ils ont encadré un groupe de jeunes souhaitant faire de l’informatique. Le tutorat s’est déroulé de manière collective et individuelle en fonction des besoins du projet et des élèves.
Les élèves accompagnés des étudiants sont allés rencontrer une jeune « start up » (Dynseo) dans un incubateur sur Paris. La rencontre fut très riche d’enseignements pour tous.
Le 27 janvier, l’ensemble de l’équipe de la cordée s’est déplacé à l’école Racine du Mée-sur-seine pour travailler avec les petits apprentis lecteurs. L’activité a suscité joie, passion et réactions enthousiastes de tous les acteurs : du plus petit au plus grand ! Une belle réussite … Qui va se poursuivre pour nos élèves par des stages dans les champs professionnels visés. L’école maternelle du groupe scolaire Racine accueille en stage le temps d’une semaine nos élèves chargées (entre autre) du développement du projet Grosse Légume ! Plusieurs élèves sont pris en charge par le conseil départemental à la DIE, pour une observation du monde de l’informatique. Ils seront guidés et tutorés par des anciens BTS, acteurs de la cordée en leurs temps, aujourd’hui techniciens et ingénieurs informatiques.