Collège Elsa Triolet Le Mée-sur-Seine
Le Mée-sur-Seine

Atelier Musique Electronique

Cet article va présenter l’atelier de musique électronique auquel les élèves de 45 et 46 ont participé, organisé par Mme Jolly, et notre intervenant Julien Mercier.

L’atelier de composition

Julien nous a appris a manipulé l’application Ableton un vendredi sur deux de Novembre à Février, en salle informatique de 10h à 12h20. Sur ce logiciel, nous pouvons créer des morceaux de musique. Nous pouvons choisir les instruments (batteries/basses/piano et des samples). Il est très complet et permet de créer tous types de musique. Le logiciel permet de modifier et jouer son morceau en direct. Il est très particulièrement adapté pour improviser en direct.

Notre concert

Le vendredi 17 mars, le jour de la Patrick, nous sommes allées à la cantine le matin pour nous préparer à jouer nos morceaux. Nous l’avons joué devant la classe, nous nous sommes bien amusés.

A 11h20, le public a commencé à arriver, composé des demi-pensionnaires du premier service. On a commencé à jouer nos morceaux, et il y a eu une bonne ambiance, de la danse, et de la joie partagée.

Nous avons fait une 2è restitution à 15h dans la cours. Tous les élèves du collège se sont rassemblés autour de notre ordinateur installé dans la cour 4è. C’était très court, mais tous les spectateurs ont été surexcités par notre musique, et certains ont même dansé.

Ecoutez deux exemples de créations

NADIR

« J’ai travaillé sur un projet nommé le « rap des animaux », qui a rencontré un grand succès. Pour le composer j’ai utilisé à 99 % des bruits d’animaux (chiffre non vérifié officiellement). J’ai transformé des sons d’animaux récupérés sur internet en instruments grâce au logiciel et à la fonction « sampler ». Cela m’a pris environ 12h pour créer ce morceau sur le logiciel Ableton. »

AMR

« J’ai composé une musique de style oriental. Au début j’ai découvert le logiciel et j’ai découvert beaucoup de fonctions. Si je devais refaire le morceau je n’y arriverai pas, car j’ai passé environ 9h pour créer ce morceau. Le reste du temps je me suis entraîné à utiliser les effets pour jouer en live. »

Sortie au Cent Quatre à Paris

Nous avons également participé à une sortie le 6 janvier 2023 .

Nous avons pris le départ du collège à 17h et avons fait une heure de route pour arriver au 104. une fois arrivé nous avons vu une magnifique décoration (des petites enseignes lumineuses) et des danseurs à l’entrée. Nous sommes restés sous la halle pour manger et discuter en attendant le concert. Une heure après nous sommes entrés dans la salle de concert et avons déouvert de talentueux artistes tels que Hanna Hartman et Audrey Chen.

Hanna Hartman est une artiste sonore, née en Suède en 1961 et habite maintenant à Berlin. Pendant sa présentation, elle utilisait un tube dans lequel elle soufflait pour produire des bruits d’eau et de bulles.

Audrey Chen utilise son corps et sa voix pour créer un environnement sonore imaginaire qui produit un trouble émotionnel pour le spectateur.

Nous avons trouvé ce concert bizarre, atypique et certains passages nous ont vraiment surpris et même fait rire.

En conclusion, nous sommes maintenant des stars de la musique électronique, et nous sommes fiers d’avoir créé un morceau de musique unique, et d’avoir pu le jouer devant un public.

Article rédigé par les élèves de la classe de 4è5, mars 2023