Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

A vélo, à la poursuite d’E.T.

Le mardi 13 juin 2023, les élèves de la 4è1 ont sauté sur leur vélo pour rejoindre Vaux-le-Pénil et son cinéma où ils y ont découvert un extra-terrestre nommé E.T.



La préparation !
Pour cela, ils ont dû se préparer plusieurs mois à l’avance. Ils s’entraînaient avant même que le cinéma de Vaux-le-Pénil n’ait encore accepté de les accueillir. Mais espérant quand même que cette sortie se réalise, ils ont d’abord fait une séance de test pour savoir quel était leur niveau à vélo. Puis ils se sont entraînés les jeudis soirs avec leur professeur d’EPS. Mme Guillien-Pinsard et M.Garibal s’occupaient de toutes les démarches administratives.


La pression de la sortie
Le jour J, la pression montait, il fallait tout préparer vite, sortir les vélos, regonfler les pneus, faire l’appel.

Tout se passe bien, sauf…
Les professeurs ont ensuite créé deux groupes (le plus rapide et le moins rapide) pour qu’il n’y ait pas trop d’arrêts ni trop d’écarts. Le premier groupe est donc parti en tête. Après pas mal de temps passé sur les vélos, ils sont ensuite arrivés avec soulagement, car il n’y avait pas eu trop de problèmes malgré une blessée. Le deuxième groupe était arrivé à temps et avait donc eu le temps de manger avant de découvrir le film.

La mobilité
Vous vous êtes peut-être demandés au début de cet article pourquoi ils se sont rendus au cinéma à vélo et pas autrement ? Et bien tout simplement, pour travailler la mobilité en leur apprenant à se déplacer avec plusieurs moyens. En effet, ils se sont déjà rendus plusieurs fois au théâtre de Sénart ou à Paris en train et en métro ou avec le TZen.

Le film
Une fois dans la salle de cinéma, une personne est d’abord venue expliquer plusieurs choses sur le fonctionnement de la cabine de projection et est ensuite partie laissant place au film E.T

L’histoire du film
E.T, l’extra-terrestre (prononcé [i.ti], comme la prononciation en anglais) est un film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1982.
Le film raconte l’histoire d’Elliott, un petit garçon solitaire qui se lie d’amitié avec un extraterrestre abandonné sur Terre. Avec son frère et sa sœur, Elliott va le recueillir puis l’aider à reprendre contact avec ses congénères, tout en essayant de le garder caché de leur mère et du gouvernement américain.

Le succès immédiat
Sorti le 11 juin 1982 par Universal Pictures, E.T rencontre un succès immédiat, dépassant Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir pour devenir le film le plus rentable de tous les temps – un record qu’il détient pendant onze ans – jusqu’à Jurassic Park, un autre film de Steven Spielberg, qui le surpasse en 1993.
Acclamé par le public et encensé par la critique, E.T est devenu aujourd’hui un film culte des années 1980, notamment de par l’une de ses scènes (le vélo d’Elliott s’envolant dans les airs) et une réplique de l’extraterrestre (« E.T. téléphone maison »).

Avis :
Rani :

« La sortie était vraiment bien mais épuisante pour certains. Le fait qu’on soit allé à vélo change un peu, car nous nous déplaçons en train d’habitude. Le film est toujours aussi bien. »

Ashley :« J’ai adoré faire cette sortie, surtout le trajet à vélo (malgré quelques accidents) . Le film était vraiment drôle, mon passage préféré, c’est quand E.T sort du placard de la petite fille en étant déguisé en fille. »

M. Zanconato:
« C’était un beau projet, car c’était agréable de changer (par rapport aux bus et aux trains) et j’ai bien aimé le fait de mélanger une activité sportive avec le film vu (E.T). Il y a eu quelques péripéties (quelques accidents, etc.) mais c’était une belle journée avec beautemps. Le film E.T est un classique que je n’avais jamais vu que j’ai pu découvrir grâce à la classe cinéma. Il y avait quand même quelques contraintes même si nous nous en sommes bien sortis, car nous n’avions pas eu assez d’entraînements et quelques cours ont également sauté. Le premier groupe avait mis moins de temps (30 minutes) que le second (1 h 30) mais le groupe 2 restait plus discipliné que le premier groupe, le premier groupe ne respectait pas les règles et cela était le bazar en ville. »


Article rédigé par Maxime Chevalier Dias et Mme Guillien-Pinsard