Les cordées de la réussite : de la petite enfance aux personnes âgées dépendantes …

Le projet cordées de la réussite continue.

Nos 4 jeunes BTS accompagnent une vingtaine d’élèves dans un projet d’envergure.

Ils sont en train de créer une application “android” permettant aux enfants de grande section de maternelle (dans une école du réseau d’éducation prioritaire) de réinvestir leurs acquis en lecture et mémoire. Les élèves de 3ème qui souhaitent faire A.S.S.P ont travaillé avec leurs professeurs de Lettres modernes en classe sur le conte : grosse légume.

Les élèves qui souhaitent entrer dans le monde de l’informatique travaillent, quant à eux, avec les BTS pour transformer ce conte en petit jeu interactif [accessible sur tablette] de mémoire et d’association lettres-images.
La version finale est en cours de réalisation.
Elle sera testée en classe avec les élèves d’ici quelques semaines.

La seconde étape des cordées est engagée en partenariat avec l’EHPAD KORIAN du Mée-sur-Seine. Les réunions préparatoires avec Madame la directrice, Mme Breuil et M. Briquet (ergothérapeute) sont concluantes en terme de projet.

La tablette deviendra un outil de transmission à 4 mains permettant à l’animatrice de faire travailler la mémoire des pensionnaires tout en s’amusant. Le jeu se nommera : Qui chante ? Les élèves de 3ème travailleront à sa mise en pratique dans l’ EHPAD.

Ces deux jeux seront libres d’accès en license creative common.

La cordée prend alors toute sa dimension et permet à une vingtaine de jeunes de collège d’être tutorés, guidés et formés par des étudiants du supérieur autour d’un projet commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.