Devenir journaliste le temps d’un atelier…
Pendant 4 heures, les élèves de 401 ont quitté leurs rôles d’élèves pour devenir de vrais journalistes de terrains. En binôme, ils ont dû enquêter, se poser des questions, rédiger, analyser et vérifier leurs sources.
Une disparition ? L’enquête est là !
Cette activité a pour but de faire un reportage sur la disparition de deux fauves qui se seraient échappés du Zoo de Nançay, dans le Cher . La population avait été alertée par un flash info à 8h.
Rapporter pour le reportage :
Les encadrantes ont donné des vidéos de témoignages. A l’aide de ces témoignages, les élèves-journalistes ont récolté de nombreuses informations qui leur ont permis d’analyser les causes et conséquences de cette disparition. Ils sont ensuite passés derrière la caméra pour partager leurs résultats sous forme de reportage vidéo.
Résultat, pas de débat !
Mme Rogier et Mme Guillien-Pinsard ont mis en œuvre le projet «Classe investigation ». Grâce à elles, les 4èmes1 ont pu vivre une vraie expérience de journaliste. Ils se sont confrontés aux difficultés du métier comme la gestion d’un temps limité et l’analyse de données parfois contradictoires mais ont aussi apprécié les enjeux d’une mission captivante au service de l’information et de la population.

