Les quatrièmes et la vie de château

Les quatrièmes et la vie de château !

Cette année scolaire aura été vraiment fructueuse car le projet slam (voir autres articles) n’a pas été le seul travail d’envergure mené par les 4ème1 et Mme Guillien-Pinsard; le Théâtre a aussi nourri leurs heures !

Molière était au cœur de leurs études. Les élèves ont ainsi fait des recherches sur sa biographie et ont lu, analysé et interprété plusieurs extraits de ses chefs d’œuvres comme Le Bourgeois gentilhomme, Tartuffe, le Misanthrope ou l’Ecole des femmes.Ces textes ont même inspiré certaines savoureuses réécritures !

Cette inspiration fut aussi celle de Laurent Tirard qui a réalisé un film passionnant s’intitulant évidemment Molière ! Comme fastueux décor, ce réalisateur a choisi le château de Courances. C’est pour cette raison que la sortie concluant ce projet pédagogique s’est faite en Essonne. Les élèves ont donc pu visiter ce château du XVIIème siècle à l’histoire étonnante et se sont mis dans la peau des acteurs du film en jouant les extraits choisis dans la cour du château. Mme Nguyen les a filmés et les plus curieux pourront découvrir nos acteurs en herbe à partir du site du CDI « esidoc » sur lequel est hébergé tout un parcours interactif sur Molière créé par les 4ème1 !

Les plaisirs du jeu et de « la vie de château » ont été partagé avec les élèves de la 4ème3 accompagnés par M.Laurelli.

Avec quelques petites adaptations et explications, Molière peut toujours parler aux jeunes !

Les élèves de 4ème1 et Mme Guillien-Pinsard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.