Spectacle comique à Elsa Triolet.
Le lundi 25 novembre 2013, des comédiens de la troupe théâtrale « emporte voix » sont venus jouer pour les 3ème2 et 3ème3 leur spectacle Adjugé (presque) vendu.
Cette œuvre comique a pour but de préparer l’épreuve d’histoire des arts en mettant en scène un dialogue entre un commissaire-priseur du nom d’Antoine et Christine, une de ses amies. Celle-ci a retrouvé des tableaux dans le grenier de sa grand-mère décédée et décide d’aller consulter Antoine pour estimer la valeur de ces œuvres.
Elle arrive donc avec Fontaine de Duchamp, Le Baiser de Klimt, Composition VIII deKandisky, Les Bouteilles de coca vertes de Wharol, La Persistance de la mémoire de Dali, Verdun de Valloton et Der Krieg de Dix. La femme n’a aucun sens artistique et pense que toutes ces œuvres ne sont que de vulgaires « croûtes ». Un débat entre les deux amis s’engage : Comment évaluer une œuvre d’art ? Selon quels critères ? Comment comprendre un tableau d’art abstrait ?
La vision qu’avait Christine sur l’art évolue ; elle finira même par apprécier un de ces tableaux.
Les élèves ayant assisté à cette comédie interactive ont eux aussi beaucoup apprécié les qualités humoristiques et culturelles du texte. Ils ont revu agréablement les exigences d’une épreuve orale (présentation claire, description précise, interprétation réfléchie…) qu’ils ont tout de suite mises en application en créant leurs propres saynètes afin de présenter ce spectacle aux autres troisièmes de l’établissement.
Bravo aux comédiens et au metteur en scène pour cette préparation ludique à l’épreuve d’histoire des arts !
Alexi Zerbib, Jérémie Badol, Vincent Chiron, Lorenzo Forte, Naïma Al Sid Chikh, Aïcha Derraze, Séma-Leyla Gumustekin et Mme Guillien-Pinsard