UNE PREMIERE POUR L’UNSS GR !


L’activité Gymnastique Rythmique, qui a ouvert ses portes au début de l’année scolaire, est une discipline sportive regroupant des qualités gymniques et artistiques tout en manipulant un engin. Elle demande aux pratiquants de travailler la souplesse, la grâce tout en utilisant un engin qu’il faut manipuler rapidement.
Cette discipline nous demande d’apprendre à utiliser 5 engins différents : cerceau, ruban, massues, corde et ballon. La présentation d’un enchaînement se fait sur un praticable de 13m sur 13m, devant un jury notant l’exécution et la composition de l’enchaînement.

Ce mercredi 6 Mai, 16 de nos gymnastes ont participé à la première compétition de l’année. Celle-ci concernait la phase départementale critérium. Le collège était représenté par 3 équipes, inscrites chacune dans une catégorie différente. La GR permet un travail d’équipe et d’échange entre gymnastes d’âges différents. En effet, au sein d’une même équipe des élèves de 6ème et 3ème sont regroupés et partagent une pratique commune. Cela se fait dans la bonne humeur et dans l’envie de progresser.
Nos gymnastes ont encouragé, soutenu et applaudi leur coéquipières. Malgré de petites erreurs, qui font parti du jeu de la compétition, les 3 équipes représentaient avec fierté leur collège !

Parmi ces gymnastes, certaines se sont présentées également en jugement et ont pu valider leur pratique de juge. Le jugement permet de comprendre l’activité mais également de se sentir impliquer car seulement les notes des élèves comptent. Les enseignants sont des juges arbitres, c’est-à-dire qu’ils sont là pour noter et vérifier les notes des élèves.

Afin de nous préparer au mieux : coiffure, maquillage, échauffement et concentration… une coach était présente avec nous ! Cynthia, ancienne élève du collège et sœur d’une de nos gymnastes. Elle a permis à toutes nos gymnastes d’être prêtes dans les temps et de rester concentrées sans stress.
A noter que nous avons de belles photos grâce à Emma, pratiquante à l’unss et élève de 5e5, qui est venue avec nous pour soutenir l’ensemble des gymnastes et prendre des photos pour vous faire partager cette journée.
MERCI à elle deux !

BRAVO à toutes !!!
Prochain rendez-vous : Mercredi 20 Mai pour la compétition académique critérium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.