Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

Quand les latinistes se rencontrent…

Jeudi après-midi, nous avons eu le plaisir d’aller au lycée George Sand où nous avons rencontré nos homologues du collège Frédéric Chopin, ainsi que les latinistes du lycée – seconde, première et terminale confondues. Nous étions un peu stressés mais l’ambiance s’est vite détendue et tout le monde était content d’être là.

Tout d’abord, nous avons courageusement présenté cinq extraits de la pièce de théâtre Le Roi se Meurt d’Eugène Ionesco, avec accessoires, costumes, mises en scène… Nous avons donné notre maximum et apparemment, nous avons bien réussi à capter l’attention du public !

Ensuite, nous avons travaillé en groupe sur des exercices en latin : ce fut l’occasion d’échanger avec nos camarades venus d’autres horizons. Les terminales passaient dans les groupes pour nous aider… Nous avons même inventé un petit texte de théâtre que certains ont lu devant tout le monde.

Après un petit goûter, nous avons pris le RER pour aller au Théâtre Hébertot, à Paris. Nous avons mis place dans un magnifique théâtre à l’italienne, avec des sièges en velours rouge, au milieu d’un public trié sur le volet… L’acteur principal, Michel Bouquet, était très connu et avait remporté deux Molière pour ce spectacle (l’équivalent des César pour le cinéma) : il joue un Roi et on lui annonce qu’il va mourir dans 1h30, à la fin du spectacle… Certains passages nous ont fait rire : Juliette la servante, quand elle traversait la scène avec son balai ; Marguerite, la première épouse du Roi, dure et sans pitié, quand elle se moquait de Marie, la deuxième épouse, larmoyante et amoureuse… D’autres passages du texte, plus philosophiques, étaient difficiles à comprendre mais au final, nous sommes sortis contents d’avoir vécu cette expérience théâtrale hors du commun.

Le retour dans le RER fut calme, nous étions bien fatigués de notre après-midi, mais contents d’avoir fait de nouvelles connaissances ! On espère qu’on pourra les revoir dans l’année…

 Les latinistes de troisièmes

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.