Le CYCLOP – Sortie du jeudi 13 novembre 2014 : 5 classes de troisième, 1 seul bus et du soleil !!!

Le CYCLOP est une « sculpture monumentale » construite par une bande de copains artistes, autour du projet de Jean TINGUELY et Niki de SAINT-PHALLE.
En plein coeur de la forêt, sur la commune de MILLY, cette énorme tête de monstre est une impressionnante structure de tôle, qui a tout pour surprendre le promeneur!

Mi lumineux mi sombre, le Cyclop n’a été bâti qu’à partir de matériaux de récupération: déchets métalliques, morceaux de miroirs, et même une bouche d’aération « empreintée » sur le chantier de construction du Centre George Pompidou!

C’est en faisant le tour de cette curieuse sculpture que l’on découvre différentes oeuvres en plein air, à même le sol, que l’on peut approcher, toucher… C’est ce que TINGUELY voulait plus que tout: créer un lieu où l’art soit accessible,  » à portée de main  » au sens propre comme au sens figuré!

Ci-dessus, des reliquats de ferraille du chantier, compressés par l’artiste CESAR!

Ces grosses billes (format boule de bowling) suivent un circuit qui passe à l’extérieur comme à l’intérieur de la tête géante… ce sont ses idées qui circulent bruyamment, au son industriel des engrenages et autres machineries fantastiques.

Quand on lève la tête, stupeur de voir un wagon de train, datant de la seconde guerre mondiale, qui semble léviter au-dessus de nous malgré les tonnes… C’est que la majorité de ces artistes avaient une vingtaine d’année en 39-45: ils ont voulu rendre hommage à leur manière aux amis et compatriotes qui avaient trouvé la mort.


Une oreille à la mesure du monstre, pour mieux rester à l’écoute de son environnement, pivote et s’oriente sur commande. Des arbres majestueux font partie intégrante de l’architecture: on peut voir les troncs traverser les volumes intérieurs, la structure ayant été construite autour! L’œil, lui aussi, est mobile… sans doute pour mieux scruter l’envahisseur !


La porte massive, aux allures de coffre-fort, est un clin d’œil aux origines suisses de TINGUELY! Elle nous invite à imaginer quels trésors se cachent derrière…
Quant à la billetterie: elle n’est pas plus conventionnelle que le reste du site !!!

Merci au soleil de nous avoir accompagné toute la journée… ainsi qu’aux enseignants encadrants, à leur dynamisme!

Et plus que tout merci aux élèves de nous rendre fiers de notre métier au quotidien…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.