Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

Les enfants des Lumières

Le premier trimestre s’achève, les élèves de la classe de quatrième-cinéma ont fait un bilan de l’option qu’ils ont suivie et du grand projet qui les occupe deux heures par semaine ! Ils se sont interviewés pour l’occasion !

Farell que penses-tu du projet «Les enfants des Lumières» ?

«Je pense que c’est une expérience très enrichissante et que celle-ci me permettra de trouver ma voix professionnelle pour plus tard».

Explique-nous de quoi il s’agit?

Les enfants des Lumières est un projet du CNC( centre national de la cinématographie et de l’image animée) qui est présenté aux enfants de la banlieue parisienne et qui consiste à créer à la fin de la 3ème un court métrage de 10min.

As-tu des attentes spéciales envers ce projet ?

«Oui, mes attentes étaient de voir plusieurs pièces que ce soit de la danse ou du théâtre et des films, ce qui a été fait très tôt dans l’année , voir aussi plusieurs métiers du cinéma ou encore participer à des petits courts métrages»

Apprends-tu beaucoup de choses avec les cours de cinéma qu’on fait au collège ?

« J’ai appris énormément de choses sur l’histoire du cinéma avec Mme GUILLIEN-PINSARD, notamment les grandes dates du cinéma comme la création du cinéma en 1895, et les grands personnages du cinéma comme George Méliès qui a créé les premiers trucages et surtout Les frères Lumières qui ont inventé le cinéma et la première caméra.

 J’ai aussi découvert les bases de la technique du cinéma avec M. GARIBAL et M. CREGUT, j’ai appris les différents plans, mouvements de caméra, comment tourner des scènes et les monter en post-production.»

Quel est l’élément qui t’a le plus marqué sur l’évolution du cinéma ?

«L’élément qui m’a le plus marqué est la façon dont ils ajoutaient les couleurs sur la pellicule qui est minuscule c’est-à-dire qu’il fallait énormément de précision à l’époque, et cela m’a beaucoup impressionné.»