Ce mercredi 18 janvier, les 4ème1 se sont une nouvelle fois rendus au théâtre de Sénart ! Ils connaissent dorénavant le trajet par cœur !! Ils ont découvert une pièce de théâtre contemporaine, intitulée La Loi de Murphy, texte et mise en scène de Nicolas Liautard et Magalie Nadaud. Il s’agit du deuxième épisode de la série Pangolarium, mais il se place chronologiquement en premier dans l’histoire des personnages.
Nous sommes projetés un an avant la naissance du personnage principal : Murphy. Juniper et Alistair sont donc des parents en devenir et vont être confrontés à des événements compliqués à surmonter, ce qui sera l’occasion de proposer plusieurs sujets de réflexion aux spectateurs. Le titre nous orientait déjà vers cette interprétation plutôt pessimiste que tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal… L’atmosphère n’en est pas plombante pour autant car la vie est aussi présentée comme une assiette pleine qu’on peut avoir plaisir à manger en entier avec ses bons et ses moins bons morceaux.
Les élèves ont apprécié ce théâtre accessible où le quotidien se mélange avec des moments fantastiques voire paranormaux et qui essaye de nous faire réfléchir même si certains passages ont été plus obscurs que d’autres.
La mise en scène a également su les captiver : les changements de décor se faisaient derrière l’écran de projection, nous faisant passer d’un univers à un autre. Ce mélange de vidéos et de théâtre vivant a beaucoup intéressé les élèves de la classe-cinéma !
Petit plus incontestable : les comédiens sont venus à la rencontre de leurs spectateurs pour échanger autour d’un goûter !
Chloé Moyenge et Mme Guillien-Pinsard