Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

La magie du cinéma

« Quel est donc l’homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ? » Voilà l’interrogation du premier réalisateur de films à trucages : George Méliès !

Jeudi 23 novembre, les élèves de quatrième-cinéma se sont déplacés à la cinémathèque française de Paris pour mieux s’imprégner de l’univers de ce magicien du cinéma.

Au programme, le matin, atelier pratique sur « bouger la caméra ». Après l’analyse rapide de quelques extraits de films faisant réfléchir aux détails et aux motivations des déplacements de caméra, les élèves ont été dirigés dans un studio de tournage. Ils y ont pu élaborer un bref scénario sans dialogue et l’ont immédiatement réalisé. Ils se sont donc transformés en acteur, figurant, décorateur, réalisateur, caméraman ou chef opérateur…

Après un déjeuner bien mérité, l’exploration du musée Méliès a commencé. La richesse de ce lieu peut impressionner : les photographies, les objets optiques et cinématographiques, les accessoires, les projections de films nous racontent à merveille l’histoire de ce septième art. Le zootrope a particulièrement retenu l’attention des élèves, l’illusion optique a fait son effet, ils ont admiré le « vol » des oiseaux !