La 4ème1 en mode tournage, tous en poste : acteurs, cameramen, réalisateurs, scriptes… Mais pas pour un nouveau film, pour du suédage !
Qui aura le meilleur morceau ?
Nous avons d’abord regardé le court métrage intitulé Sainte Sultana de Rita Moll, dont voici le synopsis : Mado, farouche pistolera, parcourt à vélo les routes d’un pays sauvage, un far west provençal, flanquée de ses deux fidèles acolytes. Elle se voit confier une nouvelle mission : escorter Eisabèu, qui vient d’assassiner son mari, pour un dernier pèlerinage où la veuve priera pour l’âme de sa victime. Nous en avons extrait des passages pour les suéder. Un suédage, c’est refaire un film avec les moyens du bord. D’où la recherche d’accessoires qui constitue l’étape suivante.
Devant le Principal ou ailleurs…
Nous sommes alors partis à la recherche des meilleurs lieux de tournage. Tous les élèves s’y sont investis, tout comme les trois professeurs supervisant le projet (M.Garibal et Cregut, Mme Guillien-Pinsard) : City stade ou terrasse de la salle d’arts plastiques pour météo clémente et balcon de l’administration en cas de pluie. Sur les deux lundis matins de tournage, nous avons dû faire face à plusieurs imprévus : le cameraman qui s’évanouit, le manque d’accessoires apportés, les mauvais costumes portés et la pluie. Nous sommes tout de même parvenus à terminer ce tournage assez mouvementé.
Des métiers en jeu !
Grâce à l’association « Silhouette », nous avons travaillé avec Talya, la réalisatrice, Axelle, l’étalonneuse et Jean, le monteur. Ils nous ont fait découvrir leur métier. L’étalonnage est le travail sur les lumières et les couleurs qui doivent correspondre aux scènes et émotions du film. Le montage, c’est le fait d’associer des plans pour que le film soit fluide ; il faut faire des choix car on ne garde pas tous les plans tournés.
Notre ressenti.
Au final, nous avons beaucoup travaillé et nous attendons avec impatience que le film soit monté. Espérons que le résultat soit à la hauteur de nos attentes et que notre version suédée soit aussi intéressante que l’originale.
Natasha Naveed, Méryem Demircioglu, Jeanne Bresson, Héloïse Didion-Louvet et Mme Guillien-Pinsard