Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

La peur ou un film !

Non, ce n’est pas Halloween, nous sommes le 8 mars et les élèves de 4ème1 sont retournés à la cinémathèque de Paris pour analyser et créer le sentiment de peur dans un film.

Devant le grand écran :

A partir de trois extraits cinématographiques à l’appui, la réflexion est lancée sur les procédés qui créent le suspens et la surprise, qui jouent avec le point de vue ou la place du spectateur et qui usent d’effets sonores et/ou visuels, pour créer et faire croître la peur.

Derrière la caméra :

La classe séparée en deux, encadrés par deux intervenants dans deux studios de tournage, les élèves, à partir d’une idée vague de scénario doivent improviser et développer une histoire suscitant de la peur. Ils choisissent et mettent en place le décor et les accessoires, disposent les projecteurs de lumière et la caméra et jouent ! Cette journée bien remplie leur a permis de créer un court métrage muet plus ou moins inquiétant.

Face à leur réalisation :

Les élèves sont partis assez fiers de leur travail avec la satisfaction d’avoir appris de nouvelles choses et surtout avec le plaisir d’avoir construit une scène par eux-mêmes.

Khalyl Dourou, Kylian Camara et Mme Guillien-Pinsard