Ce lundi 13 octobre, une intervenante du musée de la Poste nous a fait découvrir un art créé par Ray Johnson : le Mail Art.
Cet art consiste à décorer une enveloppe de façon plus personnelle et plus inventive. Cette correspondance artistique a été pratiquée par d’illustres émetteurs comme Picasso, Cocteau, Desnos, Matisse et même par Proust. Certains artistes contestaient par cette nouvelle forme d’expression le marché de l’art qui juge et donne un prix à chaque œuvre.
Il y a plusieurs façons de faire du mail art mais l’important est d’envoyer un message libre et créatif tout en respectant les formes nécessaires à l’acheminement du courrier (adresse du destinataire, envoi affranchi et non dangereux et ne dépassant pas un mètre !)
A partir de là, tout est possible, on peut même faire un mail art sur une chaussure. Il paraît même qu’un jour, un japonais aurait envoyé une pieuvre !
En classe, nous avons fait notre propre mail art pour envoyer à nos correspondants respectifs du collège de Dammarie-les-Lys. Nous avons créé des poèmes, des dessins : nous avons pu libérer notre imagination.
Nous avons trouvé ce moyen de communication très original. On peut envoyer des lettres tout en s’amusant
A vous maintenant de mettre votre imagination en marche en tentant par vous-même l’expérience de cet art pas comme les autres…
Nous remercions Camille, Mme Guillien-Pinsard et M.Fraioli.
La classe de 4ème2