UN ATELIER THEATRE EXCEPTIONNEL !

Tout au long de cette année, Mme Guillien-Pinsard et Mme Du Fou de Kerdaniel nous ont organisé un projet de trois sorties autour du théâtre : nous nous sommes rendus sur Paris pour regarder deux pièces de théâtre et visiter le musée d’Orsay et des lieux patrimoniaux en lien avec nos thématiques. Ce jeudi 7 mai 2015 nos professeures ont fait appel à une jeune étudiante du Conservatoire d’art dramatique de Paris,nommée Roxane. Elle est une élève d’un comédien de la Comédie Française.

Roxane est venue nous chercher dans notre cour de récréation, nous sommes arrivés dans une salle du collège, la jeune étudiante s’est présentée, elle nous a expliqué qu’elle était présente pour nous enseigner le théâtre. Nous nous sommes levés pour commencer le premier exercice. Nous nous sommes tous mis en cercle, Roxane nous a donné les consignes qui étaient les suivantes : « vous avez un ballon imaginaire dans les mains puis vous devez le lancer à quelqu’un de la ronde en criant votre prénom ». Nous nous sommes tous prêtés au jeu ; c’était assez drôle car à chaque fois nous donnions le prénom du camarade à qui on voulait l’envoyer alors qu’il fallait dire son prénom.

Nous avons ensuite fait de nombreux exercices pour analyser l’espace autour de nous, pour savoir l’utiliser et se l’ approprier. Une heure était déjà écoulée.
Pour travailler l’interprétation, une personne devait s’asseoir devant nous, raconter trois histoires de sa vie : deux vraies et une fausse sur le même ton de voix. Nous, les élèves assis, nous devions deviner quelle histoire était fausse. Cet exercice était très sympathique, beaucoup de personnes se sont prises au jeu !
Après, nous avons fait un exercice pour apprendre à parler fort : Roxane nous a aidé à utiliser notre ventre pour mieux se faire entendre sans fatiguer ses cordes vocales.
Enfin, nous avons jouer des extraits de pièces de théâtre et nous avons même improvisé certaines parties. La troisième heure avait sonné, nous avons tous remercié notre intervenante et nous avons poursuivi notre journée en allant au cours suivant.

J’ai vraiment apprécié ces trois heures, nous avons eu beaucoup de chance de bénéficier des conseils d’une personne ayant fait le déplacement pour nous transmettre sa passion. Même si j’ai été un peu déçue de ne pas avoir vu Roxane interpréter un morceau de pièce de théâtre.

Erin Lévy, 4ème4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.