Quand le littéraire rencontre le sportif !

Durant cette année de quatrième, notre professeure de français, Mme Guillien-Pinsard nous a donné la chance d’échanger avec une classe du collège Georges Politzer de Dammarie-les-Lys. Chacun avait son correspondant et nous nous sommes envoyé plusieurs lettres sur des sujets en liant avec nos cours et nos préoccupations personnelles. Ainsi nous avons écrit sur les livres lus en classe comme La Parure, diverses œuvres épistolaires, d’autres picturales et même sur un documentaire très intéressant intitulé Sur le chemin de l’école. Nous avons aussi créé des mails arts !

Ce jeudi 28 mai, nous avons été à la rencontre de nos correspondants ! Nous nous sommes donné rendez-vous au parc de l’abbaye à Dammarie-les-Lys.

La première étape a été de se reconnaître. Pour cela, nous devions apporter un indice qui faisait référence à un élément d’une de nos nombreuses lettres. Certains se sont « reconnus » assez facilement grâce à des tee-shirts particuliers, à des objets fétiches… D’autres ont eu plus de mal et ont sollicité l’aide des enseignantes.

Ensuite nous nous sommes rapprochés autour d’un pique-nique. On parlait de tout et de rien mais ce moment a été agréable car on commençait à trouver nos points communs. Nous nous sommes aussi échangés des livres, des mangas que nous avions appréciés…
Afin de partager une autre activité, Mme Marc a organisé un tournoi de football avec des équipes mixtes : classes et sexes confondus. Il s’est achevé sur une photo de groupe dans la joie et la bonne humeur. Certains se sont même échangé des numéros de téléphone ! Le soleil était aussi au rendez-vous !

Nous avons tous trouvé que ce projet était très enrichissant, il a réussi à nous faire beaucoup écrire sans peine ! La sortie était très agréable mais le football n’était peut-être pas le meilleur sport pour faire connaissance (selon les filles…)

Les élèves de 4ème2 du collège Elsa Triolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.