Découverte des métiers de l’aéroport d’Orly

Lundi 09 janvier les élèves de 3ème 6 ont passé la journée à l’aéroport d’Orly où ils ont découvert  différents métiers liés  aux activités aéroportuaires.

Suivez en images les différentes étapes de cette journée :

 

9h 30: Rendez-vous à la Maison de l’environnement où nous attend notre guide Priscilla qui commentera la visite et nous présentera les métiers de la piste.

 

 

 

 

Départ en bus pour la gendarmerie des  Transports Aériens où l’on nous remettra nos badges autorisant l’accès à la zone réservée (côté piste).

 

 

 

 

La visite commence par un passage obligatoire au point de contrôle  où nous nous plions aux mêmes  formalités de sûreté que les passagers prenant l’avion.

 

 

 

 

 

 

 

Certains élèves seront choisis de façon aléatoire pour une palpation de sureté !

 

 

Après avoir passé le point de contrôle nous reprenons le bus en direction des pistes.Nous passons d’abord à proximité de grandes citernes blanches qui contiennent du kérosène, carburant servant à ravitailler l’avion. Celui-ci est acheminé par pipelines souterrains depuis le Havre jusqu’à l’aéroport.

Nous découvrons le métier d’avitailleur. Il s’occupe du chargement en kérosène des avions. Il relie son camion-citerne à une trappe située dans le sol pour y pomper le kérosène . Les réservoirs de l’avion se trouvent dans les ailes.

 

 

 

Notre visite se poursuit par le passage près la tour de contrôle, haute de 53 mètres. Les contrôleurs aériens (ou aiguilleurs du ciel) gèrent et surveillent les décollages et les atterrissages des avions. Ils donnent des instructions très précises à chaque pilote pour rouler, décoller et atterrir.

 

 

 

 

Nous passons ensuite devant la caserne des pompiers qui se trouve à mi-chemin entre les pistes ouest et sud. Rappelons que les pistes (3 au total) sont orientées en direction des vents dominants en Ile-de-France.

Les pompiers doivent être en mesure d’intervenir  en moins de 3 minutes. Pour ce faire, la caserne s’est équipée de camions « Rosenbauer » pouvant passer de 0 à 80 km/h en moins de 30 secondes.

La matinée se termine par un déjeuner au 4ème étage de l’aérogare sud avec vue sur les pistes de l’aérogare.

 

L’après-midi nous retrouvons  notre guide dans la salle de conférence de la Maison de l’Environnement pour la présentation des métiers liés à la prise en charge des passagers (vente de billets, enregistrement, embarquement, chef avion, douanes…)


 

 

Nous repartons ensuite en bus vers l’aérogare Sud, où, dans la peau d’un passager, nous découvrons le savoir-faire des professionnels.

Notre journée se termine par un dernier tour sur la terrasse panoramique de l’aéroport où nous sont présentés les métiers de la piste.

 

Suite à cette visite, la classe de 3è6 prépare une exposition  présentant  les différents métiers aéroportuaires et la nécessité de parler plusieurs langues étrangères pour exercer certains d’entre eux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.