Le mardi 28 février 2017, les élèves de la classe de 3e prépa-professionnelle sont partis à la découverte du Salon International de l’Agriculture, en partenariat avec la Fédération Nationale des Syndicats Exploitants Agricoles.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par deux agriculteurs à la retraite, Pierrot et Maurice, qui participent au dispositif “Fermes ouvertes” en accompagnant des groupes scolaires sur le Salon. Ils ont été nos guides durant toute cette journée et ont pu répondre aux multiples questions des élèves.
La matinée a débuté sur le stand d’Interbev par le visionnage d’un film pédagogique intitulé « Voyage au cœur de la filière viande ». L’association propose ainsi une nouvelle expérience visuelle et sonore dans les différents maillons de la filière viande et élevage, des métiers et savoir-faire qui la composent grâce à un écran incurvé à 180°. Cette immersion en a alléché plus d’un ! Et cela tombait à pic puisque nous avons poursuivi notre parcours vers un cours de cuisine donné par Fabrice Mignot, chef toulousain. La préparation et la cuisson de la bavette d’aloyau, pièce centrale de la recette, n’avaient plus de secret pour les élèves à la fin des explications données par le chef et sa bonne humeur a été communicative.
Ce moment s’est terminé par une dégustation du plat élaboré par le chef, satisfaisant momentanément la faim des uns et des autres.
Par la suite nous nous sommes laissé guider par Pierrot et Maurice à travers les boxes des différents animaux présents sur le Salon. Ovins, bovins, caprins beuglaient et bêlaient en coeur à notre approche pour la plus grande joie de nos élèves. Après un selfie avec Fine, la vache-égérie de la promotion 2017, nous avons pu participer à un atelier sur le lait et goûter à un cocktail lacté. Nous avons regagné le stand de la FNSEA de l’autre côté du Salon et les 3e ont pu profiter de l’effervescence générale qui y régnait, croisant même parfois quelques personnalités au détour d’une allée.
Un atelier sur les différentes catégories d’oeuf nous a été proposé par le directeur de la Confédération Française de l’Aviculture, Christian Marinov. La pause-déjeuner nous a permis de nous ressourcer et de déguster quelques fromages issus d’une exploitation des Hauts-de-France. Ce bref intermède passé, nous voilà déjà repartis vers de nouvelles activités proposées par Passion Céréales sur un pôle entièrement conçu pour recevoir un public scolaire : l’Odyssée du Végétal. Nous avons pu découvrir le processus de transformation du blé en farine, de la semence au produit fini, ainsi que celle de la fabrication du pain dans la boulangerie installée sur le stand. La dégustation de pain a permis à nos élèves de découvrir les différents types de réalisation possible.
Nous avons également pu découvrir les huiles végétales, les protéines végétales et la chimie du végétal grâce aux animateurs de Terres OléoPro. Notre journée s’est achevé sur le stand de l’ANSES où nos élèves ont pu jouer aux laborantins en herbe. L’Agence leur a proposé une immersion au cœur du monde scientifique en participant à diverses activités, afin de mieux comprendre comment la science nous protège au quotidien.
Cette sortie au Salon de l’Agriculture s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur autant du côté des élèves que des accompagnateurs. L’ensemble des professionnels qui nous ont accueillis ont eu à coeur de choyer nos élèves. La journée a été certes fatigante mais très riche en animations diversifiées permettant aux élèves de découvrir les métiers liés au monde agricole et de mettre en perspective leurs connaissances concernant la transformation des produits alimentaires.