Le collège Elsa Triolet accueille des élèves nouvellement arrivés en France. Leur classe : l’UPE2A. Les jeunes qui arrivent au collège Elsa Triolet ne sont jamais allés à l’école dans leur pays d’origine. Notre travail est simple et complexe à la fois : leur permettre d’apprendre à lire, écrire et compter. Néanmoins, plusieurs d’entre eux sont âgés de 16 ans tout juste. Ils ne peuvent rester avec nous que 2 ans au grand maximum.
Pour éviter qu’ils soient démunis face au marché de l’emploi, nous devions dépasser notre cadre de travail traditionnel et développer pour eux des « chantiers formation ».
3 grands champs professionnels sont donc désormais accessibles.
Ces derniers sont la restauration, le bâtiment et les travaux publics, les métiers de l’horticulture, du paysage et l’entretien des espaces verts.
Ils peuvent ainsi valider des compétences scolaires et professionnelles permettant de remplir leurs C.V mettant en avant leurs capacités d’intégration. Le premier chantier est donc celui de l’aménagement des espaces verts. Le premier cycle de travail se concentre sur le nettoyage de l’espace.