Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

« La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! »

Mercredi 15 mars à 19h30, malgré la grève, les 4ème1 ont pu se rendre de manière autonome au théâtre de Sénart pour leur quatrième et dernier spectacle sélectionné dans leur très riche année scolaire. Il s’agissait de la célèbre pièce de Molière, L’Avare, mise en scène par Benoît Lambert.

Les élèves, ayant étudié cette œuvre théâtrale en classe, ont regardé sa représentation avec un œil aiguisé.

Ils ont apprécié le jeu des comédiens qui ont su souligner les différents types de comiques pensés par Molière. L’irruption de Harpagon prenant à partie les spectateurs a eu beaucoup d’effets.

Les costumes ont également attiré leur attention, jusqu’au détail de la poussière s’échappant des perruques mettant bien en évidence l’unique préoccupation du protagoniste : seul l’argent accumulé compte à ses yeux, son apparence extérieure n’est rien.

Le décor, bien que peu esthétique, prenait aussi tout son sens dans la mise en scène. Il fourmillait de cachettes possibles pour les voleurs et pour la fameuse cassette tant convoitée. Par contre, l’absence de changement de décor a été un point négatif aux yeux des élèves.

Enfin, le fond sonore n’a pas convaincu le plus grand nombre, il était monotone et inutile.

Mais ce qui est certain c’est que les élèves ont apprécié cette expérience culturelle variée en partenariat avec le Théâtre Sénart.

Article réalisé par Mme Guillien-Pinsard avec la collaboration de Enora Laurent et de Aaditya Kumar