Mardi 18 avril, les élèves des deux classes-cinéma ont assisté à la projection d’un grand classique des films d’Alfred Hitchcock : La mort aux trousses ou North by Northwest ou même initialement The Man in Lincoln’s Nose. Déjà toute une histoire rien que dans ces choix de titres et de traductions ! Enfin, pas de tromperie sur le contenu, il s’agit bien d’un film d’actions qui fait voyager !
On vous laisse le plaisir de la découverte car l’histoire est inracontable tant les péripéties s’enchaînent… On vous lance même le défi de répondre à ces questions qui paraissent simples et essentielles à l’intrigue mais dont les réponses se perdent dans les méandres de la narration : Pourquoi Vandamm veut-il à tout prix tuer Kaplan ? Qu’y a-t-il sur les microfilms dans la statuette ? Pourquoi la CIA poursuit-elle Vandamm?
Évidemment, il reste dans la mémoire de tous la très célèbre « scène de l’avion » : un long plan séquence avec un silence total puis une musique à suspens, rien ne se passe pendant plusieurs secondes mais le spectateur ne s’ennuie pas pour autant…
Enfin, ce film restera dans un coin de la tête des élèves qui sont en train d’écrire un scénario de thriller…