Rencontre entre latinistes !

RENCONTRE ENTRE LATINISTES

 Jeudi 24 mars 2016, nous avons eu le plaisir d’accueillir au collège les élèves latinistes du lycée George Sand, accompagnés de leur professeure Mme Tokarski.

D’abord, nous sommes tous réunis au réfectoire : deux épreuves nous y attendaient. La première épreuve consistait à répondre à des questions générales sur un texte latin extrait de l’Ane d’Or, un roman latin écrit par Apulée. Nous étions dix équipes mixtes collège/lycée : chaque équipe avait un texte différent et ensemble nous avons réussi à retrouver des indices pour passer la première épreuve… Ensuite, nous devions proposer  une mise en scène de notre extrait… Tout le monde s’est déguisé,  a pris des accessoires, a cherché des idées surprenantes. Les dix équipes sont passées à tour de rôle et c’était génial :  tout le monde a joué le jeu ! La rencontre s’est achevée par un beau goûter.

Les équipes mixtes en plein travail

 Ensuite, nous sommes tous partis à Paris en RER voir le spectacle. C’est François Charron qui a adapté le roman d’Apulée pour le théâtre Darius Milhaud dans le 19ème arrondissement de Paris : il a réécrit le texte en restant très proche du texte latin, il a dirigé la mise en scène et il joue lui-même plein de personnages dans la pièce.

Le spectacle fut un moment vraiment exceptionnel ! Nous avons énormément ri ! On a eu l’impression d’être transporté dans un monde fantaisiste où tout peut arriver : des magiciennes, des métamorphoses en animaux, des amours de toutes sortes, des morts surprenantes, des rencontres improbables, des répliques décalées… Bref, nous sommes sortis nous-mêmes transformés… avant de reprendre doucement le chemin du retour et de la vie ordinaire…

 Merci à tous et à toutes pour ce bon moment passé ensemble !

Les latinistes de 3ème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.