Le Mée sur Seine
Le Mée sur Seine

Venue de M. Jean Lafaurie, résistant-déporté

Pour l’année scolaire 2022-2023, un groupe d’élèves de 6e et de 5e forment la « Classe engagée ». L’objectif de ce projet est de faire vivre les valeurs de la République à travers un engagement et des actions citoyennes auprès d’associations locales. L’autre objectif est le travail de ces valeurs de la République à travers la promotion du devoir de mémoire et de l’engagement national (pompiers, forces de sécurité intérieures et extérieures, etc).

Le mercredi 19 octobre, M. Auricoste, conseiller municipal de la ville du Mée-sur-Seine, nous a fait l’honneur de venir au collège avec des membres de l’association des Anciens Combattants. Ils sont venus en présence de M. Jean Lafaurie afin que ce dernier parle de son vécu aux élèves.

M. Lafaurie est entré en résistance suite à la capitulation de la France lors de la deuxième guerre mondiale. Il a pris le maquis dans le Lot et a réalisé des actions de résistance contre le régime Nazi et le régime de Vichy. Son héroïsme lui a valu d’être emprisonné en France avant d’être déporté à Dachau suite à une tentative de révolte au sein de la prison.

Les élèves ont ensuite pu poser des questions et remercier M. Lafaurie pour son temps et sa disponibilité.

M. Auricoste, au nom de M. Vernin, maire du Mée-sur-Seine, a invité les élèves de la classe engagée à assister à la commémoration du 11 novembre. Ils y porteront une gerbe de fleurs et liront un texte commémoratif.