Bien plus qu’une journée, une organisation…

Notre classe de 4ème3 a eu la chance de bénéficier de la venue de l’illustratrice Edith Chambon
le jeudi 16 mars 2017. Mais pour l’accueillir comme il se doit, nous avons lu et étudié trois des livres qu’elle a illustrés.

Un œil dans les livres

Ces trois romans graphiques appartiennent à la collection « Graines d’ados » et développent leurs histoires autour de deux protagonistes identiques : Sonia, une élève de sixième têtue et pleine d’idées farfelues et son petit copain Salomé, le roi du hip-hop sensible et attachant.
Le premier livre lu est Graines de Charlie ; nous y découvrons l’histoire d’adolescents qui apprennent grâce à internet le terrible attentat contre l’équipe des journalistes satiriques.
Le deuxième s’intitule 273 amis, par le biais des maladresses de Sonia, il nous fait réfléchir aux conséquences des publications sur des réseaux sociaux de photographies privées et sans l’autorisation des personnes concernées.
Le troisième est La vie sans portable. Sonia se voit confisquer son téléphone portable par sa professeure de français et elle doit donc apprendre à vivre sans !

Nos réactions

Nous avons apprécié les livres de cette collection car ils s’inspirent de notre quotidien. Certaines d’entre nous avons même eu l’initiative de lire d’autres titres de « Graines d’ados » ; le CDI les a tous !

Le livre qui a été le plus plébiscité par la classe a été 273 amis car il a fourni l’occasion d’un échange fructueux sur l’utilisation des réseaux sociaux et du droit à l’image.

La Vie sans portable a plu aussi car la morale est vraie : de nos jours, nous sommes addictes aux téléphones portables. Se détacher d’eux nous ferait le plus grand bien. Mais certains élèves pensent que l’écriture des SMS reproduite dans ce livre est un peu exagérée… nous ne faisons quand même pas autant de fautes !!!

Enfin, Graines de Charlie, le préféré de Mme Guillien-Pinsard, a moins touché la classe. La fin nous a semblée trop rapide et idéaliste.

Un esprit créatif

Les études de chacun de ces livres ont été prolongées par un travail en lien avec le cours d’éducation civique et morale. En effet, nos deux enseignantes nous ont proposé de réaliser une exposition photographique sur les libertés. Nous l’avons présentée à Mme Chambon.

Les trois coups

La lecture s’est aussi poursuivie par un travail plus théâtral : nous avons réalisé des saynètes toujours autour d’une liberté de notre choix.

Une question, une réponse

Afin que la rencontre soit plus dynamique nous avons aussi préparé des questions. Celles-ci nous ont permis d’en savoir plus sur Edith Chambon : elle travaille dans un atelier car elle a besoin de ce contact social. Elle préfère dessiner ses brouillons sur feuille au crayon pour ensuite les améliorer grâce à l’outil informatique. Elle crée un fond en papier craft pour chaque exemplaire de la collection.

C’est ce qu’elle appelle « la charte graphique ». Elle porte un regard critique sur ses premiers dessins, elle continue de progresser dans son art. Edith prend en moyenne un mois pour réaliser les illustrations d’un livre de la collection « Graines d’ados ». Elle reçoit les textes de Gep, les divise en pages et crée ses dessins qu’elle lui soumet. De même elle peut aussi émettre des remarques sur le contenu de l’histoire. Elle est en train de réaliser une BD sur le thème du mariage et pense avoir besoin de deux ans pour venir à bout de ce projet….

Nous remercions le collège de nous avoir fait découvrir cette jolie collection et cette illustratrice.

Les élèves de 4ème 3 et Mme Guillien-Pinsard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.