Elsa met la main à la pâte

Grâce à un partenariat avec l’association Passion Céréales, la première étape d’un projet de liaison école-collège autour du pain s’est concrétisée. Le 4 décembre, les 6e7 et la classe de CM2 de Mme Menanteau de l’école Fenez ont eu la chance de visiter la meunerie Fouché située à La Ferté-Alais.

En arrivant sur les lieux, nous avons été accueillis par Mme Fouché qui nous a guidés à travers l’établissement familial. Nous avons pu suivre toutes les étapes de la fabrication d’une farine de qualité, de la réception des grains de blé à la vente du produit fini. Les élèves ont pu également découvrir les différentes machines utilisées et les observer en fonctionnement.

Une fois la visite terminée, nous avons pu mettre la main à la pâte, aidés du formateur Jordan Lardeux. Chaque élève a pu façonner deux baguettes en apprenant les techniques d’un professionnel. La cuisson a été suivie de près par nos élèves qui salivaient devant le four à pain.

La matinée s’est conclue par un goûter où nous nous sommes régalés d’une spécialité sucrée préparée spécialement pour nous. Un délice ! Ce moment convivial a mis un terme à notre visite qui est passée à la vitesse de l’éclair. En rentrant, les élèves étaient ravis de cette sortie exceptionnelle et d’avoir pu récupérer le pain qu’ils avaient façonné eux-mêmes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.