Dans le cadre de l’échange entre le Konrad-Adenauer-Gymnasium (KAG) de Meckenheim et les collèges Elsa Triolet et Jean de La Fontaine, 20 élèves allemands de 4e et 3e sont venus passer 5 jours au Mée-sur-Seine, du lundi 20 au vendredi 24 mars. Ils ont été accueillis et hébergés dans des familles d’élèves méens.
Un programme riche et intense de rencontres, visites, sorties et excursions attendait les correspondants français et allemands, et leur a permis de faire connaissance en partageant une expérience interculturelle nouvelle.
Ainsi, mercredi matin, Français et Allemands se sont retrouvés à 8h à la cantine du collège Elsa Triolet pour un petit-déjeuner commun, accompagné par les sons mélodieux de la trompette de Jean-Louis Masson, un des professeurs des classes orchestre.
Puis, les élèves ont participé ensemble en classe à un jeu linguistique, où ils ont formé et reconstitué des phrases en allemand et en français. S’en est suivie une discussion à propos des chanteurs et chanteuses qu’ils écoutent dans leur pays respectif.
L’après-midi, de 13h à 15h, les correspondants allemands ont été accueillis par les professeurs d’EPS dans deux gymnases pour pratiquer avec les élèves de l’Association Sportive du collège (AS) le handball et le tennis de table. Ces activités ont été très appréciées des élèves des deux nationalités, qui ont pu apprendre à se connaître en exerçant, sans barrière de la langue, des sports répandus dans les deux pays.
Le lendemain, durant toute la journée, les correspondants français et allemands ont pris part à une excursion en commun à Provins, durant laquelle ils ont visité deux lieux emblématiques de la cité médiévale, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2001: la Grange aux dîmes et la Tour César. Ces visites étaient assurées par une guide de l’Office de tourisme, qui a fait découvrir en français aux élèves le quotidien des marchants et des souverains au Moyen Âge, alors que chaque explication était traduite en allemand par les professeurs accompagnateurs.
Vendredi, en début d’après-midi, après avoir dit au revoir à leurs correspondants et familles d’accueil et déjeuné à la cantine du collège Elsa Triolet, les élèves allemands sont repartis en car pour Meckenheim.