Découverte du métier de brodeuse dans le cadre du PARCOURS AVENIR

Jeudi 28 septembre les élèves de 3è7 ont accueilli  Maryne RAUSCHER, ancienne élève du collège Elsa Triolet venue nous présenter son métier: brodeuse pour la haute couture française.

Marine nous a tout d’abord  expliqué son parcours scolaire:

“-Bac Arts Appliqués à André Malraux (Montereau Fault Yonne), il faut un certain niveau vu qu’il n’y a que 30 places par an. J’avais 15 de moyenne en 3eme dont des bonnes notes en arts plastiques. Comme j’ai pu l’expliquer ce n’est pas ouvert à tous, il faut beaucoup de motivation et de rigueur.
BTS Métiers de la Mode option vêtements à Edouard Branly à Amiens. Ce BTS est ouvert à tous, la moitié de la classe provient du Bac Pro vêtements. Attention pour beaucoup de BTS “artistique” il est nécessaire d’avoir obtenu un BAC Arts Appliqués ou une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) formation d’1 an post-bac.
BMA BRODERIE (niveau Bac Pro) en deux ans à Octave Feuillet dans le 16eme à Paris. J’ai passé le CAP BRODERIE MAIN en candidat libre à la fin de ma première année de BMA.”

Elle  a également créé son auto-entreprise afin de pouvoir répondre aux besoins des grandes maisons de la haute couture car lors des périodes de collections (au nombre de 6 par an) les journées de travail peuvent s’étendre jusqu’à 17H!

L’anglais est la langue officielle utilisée aussi bien dans les ateliers que lors des défilés.

Voici quelques photos des broderies qu’elle a réalisées pour des défilés de haute couture et qu’elle a bien voulu partager avec nous:

Cette veste comptabilise 70 H de travail de broderie.

 

Cette robe comptabilise 30h de travail. Elle a été montée  sur un métier à broder (toutes les broderies sont tendues comme cela), et des cristaux de swarovski ont été brodés sur le tissu.

 

Marine nous a également  fait une démonstration en classe du crochet de lunéville, technique de broderie française.

 

 

 

 

Elle nous a apporté quelques échantillons de ses réalisations:

 

 

 

Nous la remercions infiniment pour sa gentillesse et sa disponibilité.

La classe de 3è7.

 

 

Une réflexion sur « Découverte du métier de brodeuse dans le cadre du PARCOURS AVENIR »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.